top of page
Innenarchitektur_04.jpg
Innenarchitektur_02.jpg
Le bureau à aire ouverte

La tendance est claire: les bureaux à aire ouverte, divisés en zones de travail, de conversation et de tranquillité, ont remplacé la structure cellulaire par des bureaux individuels. Le travail est effectué dans ce que l'on appelle le multispace, dans de nombreux endroits sans poste de travail fixe et flexible en termes de temps. Et même si les économistes déclarent régulièrement que les nouvelles formes de travail sont le modèle de l'avenir, les experts s'accordent sur un point: un retour général au bureau individuel n'est plus à prévoir.

Il y a trois raisons à cela: Premièrement, la pression sur les coûts causée par le manque d'espace et la hausse des prix de l'immobilier continuera à augmenter à l'avenir. En optant pour des bureaux décloisonnés avec des stratégies de travail telles que le partage de bureau ou le bureau à domicile, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses de bureau.

Deuxièmement: la nouvelle architecture reflète de nouveaux concepts de gestion et de coopération. Celles-ci sont basées sur une communication ouverte, une forte codétermination, une coopération interfonctionnelle, plus d'autodétermination, de confiance et de flexibilité.

Troisièmement, le développement a été rendu possible en premier lieu par le progrès technologique: la mobilité et la numérisation permettent aux employés d'accéder aux données et aux informations dont ils ont besoin pour travailler à tout moment et de n'importe où. En conséquence, le bureau devient moins important. Cependant, avec le passage à des espaces de bureaux ouverts et multifonctionnels, les collaborateurs sont confrontés à de nouveaux problèmes:

 

  1. bruit

  2. individualité

  3. inégalité

  4. intimité

  5. Exclusion

 

De notre point de vue, la plus importante et aussi la meilleure approche reste celle d'individualiser le lieu de travail. Malgré la standardisation et la pixellisation des zones de travail, il devrait y avoir de la place pour les préoccupations individuelles. Différentes tâches ainsi que des personnalités différentes nécessitent des approches différentes!

Liens intéressants sur le sujet:
bottom of page